Quelles solutions pour améliorer la mobilité à Casablanca?

A l’occasion de la « Journée de la Mobilité », tenue ce mercredi 9 mai au complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca, le Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur, le conseil communal et le conseil régional ont proposé des solutions le problème de la mobilité dans la région de Casa-Settat

La journée de la mobilité organisée par Casa Transport a réuni mercredi 9 mai le wali et le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Faouzi, président du conseil communal de Casablanca Abdelaaziz Omari et Mustapha Bakkoury, président du conseil de la région Casa-Settat au Complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca Objectif de la réunion: proposer au public des solutions efficaces quant à l’organisation de la demande en transport, les problèmes de stationnement et d’environnement.

Vidéo: La session plénière inaugurale

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Tout en saluant les plans de développement déployés pour aborder la question de la mobilité (éventuellement Tram / BHLS) lors de son discours, Mohamed Faouzi a appelé à l’action et au suivi pour atteindre les objectifs attendus.

Soulignant le caractère crucial de la mobilité, Mustapha Bakkoury a déclaré que «l’eau et la mobilité sont les priorités absolues d’aujourd’hui (…) et qu’une mobilité accrue est un facteur clé de l’amélioration de la productivité». [19659005JoiningMohamedFaouzithepresidentofthecounciloftheregionCasa-Settatregretstheslownessoftheactivationofthedevelopmentplans«Wecouldhavesavedalotmoretimeregardingthedeliverytimesofthetramlineprobablyayearorayearandahalf»hesaid

Bakkoury a également insisté sur la démocratisation des transports, étant donné que « le plus grand taux démographique est enregistré dans les régions périphériques: Médiouna, Mohammedia … »

Pour Omari, Abdelaaziz les mensonges de solution dans la participation de toutes les parties prenantes. Lors de son intervention, le président du conseil municipal a soulevé trois questions majeures: la densité de l’activité professionnelle dans le centre-ville, la durabilité des plans d’amélioration de la mobilité (en termes de financement) et les droits des piétons.

Avenues of Solutions

Abdelaaziz Omari a suggéré quelques solutions et recommandations concernant les dysfonctionnements de la mobilité. « Le nombre de voitures dans la ville est incroyable, peut-être que le citoyen devrait faire le choix de prendre le transport en commun. » Privilégier les transports publics ne devrait pas, selon lui, être un acte temporaire mais émaner d’un esprit citoyen.

Sur la question du stationnement, l’ancien secrétaire régional du PJD a recommandé la construction de parkings souterrains. Un axe d’amélioration majeure de la mobilité, selon lui. « Là où il est possible de construire des parkings souterrains, cela doit être fait », a-t-il dit.

En conclusion, le président du conseil communal a proposé de mettre en place un plan de déplacement et des plans d’hébergement efficaces, et de recourir à une gestion intelligente du trafic urbain.

Une étude de Casa Smart Moov pour remédier au dysfonctionnement du transport

Lors de cette « Journée de la mobilité », Hatim Benjelloun, le fondateur du think tank Radius a présenté un « Document de réflexion et de réflexion », document résumer les perceptions de toutes les parties prenantes consultées pour répondre à la question de la mobilité.

L’étude était purement qualitative et impliquait plus de 70 organisations. Plus de 40 décideurs ont été interrogés pendant 32 heures pour finalement conclure que «pour réinventer la mobilité à Casablanca, il faut prendre en compte les ruptures technologiques, institutionnelles et liées à l’usage».

Hatim Benjelloun précise que les pauses citées donnent lieu à un renforcement simultané de six grands projets: transports, équipements / infrastructures, gouvernance, financement, numérique et communication.

Ateliers pour traiter les différents thèmes de la réunion

Atelier 1: La mobilité urbaine traitée sous l’angle de la demande, quelle marge de manœuvre?

Mohamed Bourahim, vice-président de la commune de Casablanca en charge de la mobilité urbaine, affirme que pour agir efficacement sur demande, nous devons cibler les quartiers générateurs de mobilité. « Derb Omar compte 2 050 commerçants et génère plus de 7 000 emplois et 700 camions de marchandises ». Comment ne pas considérer l’impact de ce type de quartier sur la mobilité dans la ville? Et comment penser à une alternative?

Atelier 2: Le stationnement, un levier de décongestion essentiel

Différents modèles étrangers de stationnement ont été diffusés. Ces modèles sont des ouvertures potentielles sur les routes pour améliorer le stationnement dans la ville.

Le mot de conclusion a été attribué à Mohamed Faouzi, qui a rappelé l’aspect environnemental du sujet, mentionnant que les maladies professionnelles dues à la pollution ne devaient pas passer inaperçues. « Nous devons penser au transport mobile … mais aussi à la propreté », a-t-il déclaré.

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