L’Open Mind Initiative livre son palmarès

Le concours Open Mind Initiative a dévoilé récemment son palmarès à Rabat, à l’issue d’une compétition durant laquelle sept groupes d’étudiants se sont mesurés avec des projets solidaires porteurs de solutions aux besoins de nos régions du Sud.

Les heureux gagnants du concours Open Mind Initiative sont désormais connus. Cette compétition d’entrepreneuriat universitaire, qui met en lice les porteurs de projets destinés spécifiquement à accompagner le développement des provinces du Sud, a vu la consécration de trois groupes d’étudiants ayant réussi à se distinguer parmi les sept finalistes pour leurs projets prometteurs et bien adaptés à cette région du Royaume.
Il s’agit des projets «Atticool», «Solar Hope» et «Biogaz», respectivement premier, deuxième et troisième prix. Les quatre autres projets en lice n’ont pas été en reste. «Pimp my wheels», «Izdig», «Petrochimie des plantes» et «Micro Grid» de leurs noms ont, en effet, décroché des certificats de réussite pour leur honorable participation à cette compétition abritée récemment par l’ESSEC Business School à Rabat.
Le projet «Atticool», mené sous le mentorat de Menara Holding avec Mohamed Atti pour team leader, propose une alternative écologique au réfrigérateur. Conçu à base de céramique, le réfrigérateur Atticool est destiné aux habitants des douars isolés non rattachés au réseau électrique ainsi qu’aux consommateurs soucieux de réduire leur facture énergétique. Le groupe vainqueur bénéficiera ainsi d’une formation certifiée en entrepreneuriat à l’ESSEC Business School à Rabat d’une durée de 2 mois.

Le projet «Solar Hope», mentoré par Pr Fouad Amraoui, professeur hydrogéologue à la Faculté des sciences à l’Université Hassan II, propose pour sa part d’équiper les maisons des zones rurales des régions du sud de panneaux photovoltaïques. Le groupe d’étudiants bénéficiera d’un stage de 6 mois en entreprise.  Quant au troisième projet, «Biogaz» en l’occurrence, il est mentoré par Pr Faouziya Haissen, professeur universitaire à la Faculté des sciences Ben Msik il consiste en un système personnalisé de valorisation et de transformation énergétique des déchets solides et liquides. Il bénéficiera d’une session de coaching professionnelle d’une journée au sein du cabinet Artegis. 
Lancé par le Think Tank privé Radius et mené sous l’égide des conseils régionaux de Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Boujdour et Guelmim-Oued Noun, Open Mind Initiative part d’une «volonté d’accompagner l’émergence des régions du sud et d’inspirer la jeunesse pour se lancer dans l’entrepreneuriat, notamment en faisant appel à l’expertise des partenaires du projet tels que le Masen, Holmarcom, Menara Holding et Royal Air Maroc, mais aussi grâce au soutien effectif des trois Conseils régionaux précités», soulignent les organisateurs.

lnt.ma