Tanger: La ville pense son futur

Tanger: La ville pense son futur
Tanger Horizons, une initiative du think tank Radius
Calquée sur l’exemple de Casa Impulse, elle devra déboucher sur des recommandations pratiques

Après Casa Impulse, Tanger Horizons, une initiative qui permettra à tous les acteurs de se pencher sur l’avenir de la métropole (Ph. Adam)
Tanger, autrefois capitale diplomatique du Maroc est en train de renaître de ses cendres, sur le versant économique, cette fois, se permettant de se placer même en véritable outsider de Casablanca. Mais les réflexions sur son futur et les défis qui l’attendent se font rares, d’où l’intérêt de l’initiative de Radius, think tank marocain basé à Casablanca. Ce dernier vient de lancer Tanger Horizons, une initiative qui a pour finalité d’accompagner la réflexion sur la place et la position de la ville de Tanger dans la nouvelle dynamique économique et institutionnelle du Royaume. Ce travail est mené sous l’égide de la Commune de Tanger, et avec l’appui institutionnel du ministère délégué auprès du ministre de l’énergie, des Mines, de l’Eau, et de l’Environnement, chargé de l’Environnement. Il intervient suite au projet Casa Impulse, lancé en 2015 sur la méthodologie de la réflexion urbaine et nationale avec comme dernière action la publication d’un livre blanc sur la capitale économique «L’entreprise au cœur de la Métropole». Il s’agit, en partenariat avec les partenaires locaux et nationaux de lancer le même processus sur la capitale du Détroit. Dans le cadre du processus de régionalisation, la finalité de Tanger Horizons est d’imaginer quel destin se dessine pour la ville du détroit, d’abord à l’échelle nationale, puis au niveau continental et enfin sur le plan régional. Pour Radius, il s’agit d’une initiative, qui vient en complément et en soutien au projet Tanger-Métropole, lancé par le Roi Mohammed VI en 2013. Tanger Horizons a pour ambition de libérer et stimuler l’imaginaire collectif autour de cette ville, si singulière à l’échelle nationale et régionale. Tanger Horizons offrira l’opportunité à l’ensemble des forces vives de Tanger de partager leur vision sur l’avenir de leur ville, avec comme point de départ l’ensemble des projets structurants initiés jusqu’à présent.
Déjà, un premier travail a été mené par le lancement d’une étude de perception en novembre dernier à travers le déploiement d’une consultation publique auprès des décideurs et dirigeants-clés de la ville. il s’agit de la première phase d’une méthodologie participative déclinée en trois temps, alliant intelligence terrain et réflexion stratégique, selon Radius.
Après l’analyse des résultats, un document de synthèse sera répvu pour le mois de février prochain à Tanger. Celui-ci rassemblera l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le développement durable de Tanger (autorités locales, agences et services gouvernementaux, réseaux et associations professionnels et sectoriels, mouvements associatifs de la société civile, opérateurs économiques, experts internationaux, etc). L’ensemble des travaux fera ensuite l’objet d’une publication dans le cadre d’un livre blanc intitulé «Tanger, de l’exception continentale au leadership régional». Cet ouvrage comprendra une feuille de route avec des recommandations aussi bien stratégiques qu’opérationnelles.
De notre correspondant,
Ali ABJIOU

leconomiste.com