Open Mind Initiative : Des micro-projets marocains au service du développement durable

Le projet Open Mind Initiative, initiée par le Think tank Radius s’est étendue du mois de janvier 2017 à la fin du mois de juin. Il est baptisé « Le citoyen au cœur du développement des Provinces du Sud », et il s’est achevé par la sélection de 14 groupes d’étudiants porteurs de micro-projets de développement des Provinces du Sud.

Ces étudiants participeront à la compétition et représenteront les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, L’Oriental, Fès-Meknès, Rabat- Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet et Souss-Massa. Les Micro-projets portent, entre autres, sur les secteurs de l’énergie solaire, l’agro-alimentaire, la toxico-vigilance, note un communiqué de Radius.

Les 14 projets sélectionnés placent le développement durable au cœur de leurs préoccupations, parmi les secteurs de prédilection de ces jeunes initiatives  : Recyclage/Chauffage, Energie Solaire, Environnement/Tourisme, Culture bio…

Les projets seront confrontés au jury final en décembre 2017

Durant la deuxième phase du projet, OMI organisera une visite de terrain au profit des groupes d’étudiants, au mois de novembre 2017, afin de favoriser les rencontres et les entretiens au niveau local. Les étudiants pourront ainsi finaliser la conception et la rédaction de leur projet, avant le jury final,prévu au mois de décembre 2017.
Pour rappel, Open Mind Initiative est un concours universitaire développé par Radius, sous l’égide des conseils des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Ed-Dahab. La finalité est, d’une part, de mobiliser la jeunesse marocaine dans le développement des Provinces du Sud, d’autre part, d’insuffler une perception et une projection résolument positive. Le projet ambitionne aussi de soutenir l’implication des jeunes générations marocaines dans les champs institutionnel, économique et sociétal des villes du Sud.

levert.ma