L’Essec contribuera à la réflexion sur la filière céréales au Maroc

Dans le cadre du lancement du nouveau Think Tank Grain Vision Morocco (GVM), la FNCL (Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses) et l’ESSEC Afrique concluent une convention de partenariat pour répondre aux besoins de développement et de structuration de l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses.

Cette association se matérialisera par la mise en place de modules de recherche et de réflexion sur l’ensemble des problématiques liées à la filière des céréales et légumineuses, telles que la sécurité alimentaire du pays, l’économie agricole, les stratégies de couverture de risque de prix et de matières ou encore la logistique.

GVM se veut être le premier véhicule innovant de réflexion et de sensibilisation sur l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses, notamment sur les activités de collecte, d’importation, de stockage et de distribution. Son ambition est d’accompagner le développement des professionnels du négoce des céréales à travers une approche participative sur l’ensemble des problématiques et défis que rencontre ce secteur de l’amont à l’aval.

Considéré comme un des principaux contributeurs au PIB national, le secteur des céréales et des légumineuses est au cœur des politiques agricoles du Royaume. La vocation de GVM est ainsi de développer une vision prospective de la filière céréalière marocaine, à travers les problématiques de collecte, d’importation et de stockage, permettant, d’une part, d’assurer l’approvisionnement du Royaume en céréales et produits dérivés, et d’autre part, de consolider sa sécurité alimentaire.

medias24.com