Mot du Fondateur

Le Maroc est l’éclat d’un précieux destin, exclusif et inédit. Je nourris, à la mesure de mes moyens, l’ambition de lutter contre la résignation et les lectures manichéennes de notre société. L’âme marocaine est une force impénétrable, nourrie par la complexité et les vicissitudes de notre histoire. Elle est le marteau piqueur qui grave notre identité dans nos cœurs. Elle mérite d’être protégée et préservée de toutes manipulations.

Avec mes idées, mes mots, je réfuterai les avis tranchés. Toutes les idées se valent, lorsqu’elles portent en elle le respect de notre intimité si plurielle et le devoir de bienveillance. Un vieil érudit d`Afrique racontait merveilleusement bien : « il existe ma vérité et ta vérité. Elles ne se rencontreront certainement jamais. Mais « LA » vérité est positionnée au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se départir un peu de sa vérité pour faire un pas vers l`autre ».

Cette notion de juste milieu est pour moi déterminante dans mon système de valeurs. Elle est l’apanage du bien commun et de l’unité des marocains. Le Milieu ne laisse pas place au balancier idéologique qui peut tendre, en un laps de temps, d’un extrême à l’autre. On ne peut fonder la notion de Bien commun, sans prôner le juste milieu.

Ainsi, mes équipes et moi-même, sommes animés par l’esprit de concertation. Parce que « personne ne sait ce que nous savons tous, ensemble » (Euripide), l’intelligence collective n’est pas un mythe chez Radius.

L’éveil des consciences civiques, l’avènement des citoyens-tisserands, l’émergence d’entreprises responsables, l’émergence d’une jeunesse entrepreneuse… ne sont pas des fantasmes mais bien le signe probant d’un autre Maroc : pluriel, bienveillant et résolument ambitieux !

Hatim Benjelloun
Gérant associé

 

Penser nouveau, agir autrement.

Contact

Tel: +212 522 99 14 60
Fax: +212 522 99 14 04
294 Bd Yaakoub El Mansour,
Casablanca Maroc
Mail: info@radius.ma

Développé par Oussama Hraich